Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

AG de l’Emcef : l’intégration européenne en débat

Istanbul, Turquie. 15 et 16 juin 2006. Plus de 150 militants, en provenance de 28 pays européens, sont venus débattre à l’assemblée générale (AG) de la Fédération européenne des Mines, de la Chimie et de l’Energie (Emcef).

Istanbul, Turquie. 15 et 16 juin 2006. Plus de 150 militants, en provenance de 28 pays européens, sont venus débattre à l’assemblée générale (AG) de la Fédération européenne des Mines, de la Chimie et de l’Energie (Emcef). Au programme de cette AG organisée par les militants de la Fédération turque Lastik-Is, l’adoption bien sûr du rapport d’activité du secrétariat de l’Emcef et du rapport financier. Mais surtout, un débat thématique consacré à l’avenir de l’intégration européenne.

Petra Erler de la Commission européenne, et Rainer Hoffman de la Confédération européenne des Syndicats, sont ainsi venus tour à tour exposer leur vision de l’avenir de la construction européenne. A l’approche de l’anniversaire du Traité de Rome, puisque ses 50 ans seront fêtés en 2007, et de l’ouverture des négociations pour l’intégration éventuelle de la Turquie à l’espace européen, le bilan de la construction européenne est aujourd’hui essentiellement économique. Toutefois, il ne faut négliger le fait que l’Europe aura traversé ces soixante dernières années sans une guerre, et que plusieurs régimes politiques « difficiles » auront été abandonnés.
Après l’échec de la mise en place du Traité constitutionnel européen, les syndicalistes de toute l’Europe, dont ceux de la FCE-CFDT, se sont dits prêts à Istanbul à reprendre le flambeau pour replacer les questions sociales au cœur du projet européen. Car tous s’entendent aujourd’hui pour dire que sans progrès social tangible, la construction européenne ne pourra progresser durablement.

Le secrétariat de l’Emcef a aussi présenté sept motions. La première portait sur le dialogue social, les suivantes sur les comités d’entreprise européens, la politique industrielle, la politique énergétique, le secteur du papier carton, la formation tout au long de la vie, et les conventions collectives. Toutes ont été adoptées. Trois autres motions, présentées par des affiliés, ont été débattues. Elles portaient sur la santé et la sécurité, les négociations collectives transfrontalières, et le commerce mondial. Une motion complémentaire, à l’initiative de l’ensemble des organisations syndicales turques, a reçu le soutien unanime de l’assemblée générale. Toutes ces motions, amendées, sont disponibles en version française sur le site de l’Emcef : www.emcef.org.

À LIRE AUSSI

Send this to a friend